Les variétés de vivaces

Le terme de vivace pour désigner une espèce botanique est souvent galvaudé. Découvrez la liste des vivaces : https://ma-petite-jardinerie.fr/27-plantes-vivaces. Si l’on doit retenir une chose pour les reconnaître, c’est leur durée de vie qui varie de deux ans à plus d’un siècle. Leur astuce pour résister au gel, c’est de développer des organes souterrains comme les racines, bulbes ou rhizomes.

Dotées d’une grande adaptabilité, elles supportent tous les types de sols : humides, voire marécageux, sableux, secs, argileux ou encore calcaires.

Déployant une gamme riche, elles proposent une grande diversité de formes et de couleurs.

Les fleurs

Il y a nombre de variétés adaptées au jardin ou à une terrasse. Le muguet, le myosotis, les primevères ou le fuchsia. Elles ont une grande tolérance à un faible ensoleillement et peuvent donc être exposées au nord.

D’autres ont besoin d’au moins quatre heures de soleil par jour comme les œillets, les échinacées ou les géraniums, elles devront faire l’objet d’un arrosage régulier.

Les feuillages persistants

Si ces végétaux gardent leurs feuilles toute l’année, offrant même des variétés de couleurs selon les saisons, il conviendra de les planter dans une zone peu exposée aux vents, pour éviter que les bises hivernales ne tuent les feuilles.

Dans cette catégorie, on trouve le célèbre palmier. Il pousse généralement dans des régions chaudes, mais certaines variétés comme le Phoenix Canariensis par exemple, s’acclimate très bien sous un climat tempéré.

Les autres variétés plus communes de vivaces au feuillage persistant sont les Epidemiums (couvre-sols), les Heuchères (grande variété de couleurs) ainsi que les Bergénias.

Les aromatiques

En massif ou en pot, les plus utilisées sont la lavande et la menthe. Utilisées en cuisine ou en parfumerie, elles sont extrêmement résistantes. Si elles sont dans des pots et placées à l’intérieur, il faudra veiller à renouveler l’air ambiant régulièrement.

 

La vivace est, sans conteste, l’alliée des jardiniers.