Comment se déroule une ostéodensitométrie ?

Examen médical, l’ostéodensitométrie permet d’évaluer et mesurer avec précision le calcium présent dans les os. On l’appelle également densitométrie osseuse et il s’agit d’un examen de radiologie se réalisant à l’aide de rayons X. Ainsi, le radiologue sera en mesure d’obtenir des résultats toujours fiables. Grâce à cet examen, les maladies osseuses comme l’ostéoporose seront très rapidement détectées dans le but de pouvoir les soigner.

Le déroulement de cet examen médical

L’ostéodensitométrie se réalise par radiographie avec l’aide des rayons X. Pour cela, vous devrez vous installer dans un appareil médical que l’on appelle densitomètre. Doté d’une table et d’un bras articulé à rayons x, il va servir durant l’examen. Le radiologue déplacera alors avec précaution ce bras tout autour de vous. Attention cependant, vous ne devrez surtout pas bouger et respirer avec le plus grand calme. Il s’agit d’un examen très court et surtout indolore. C’est pourquoi, vous ne devez pas attendre pour passer cet examen radiologique. Il sera fortement utile pour détecter tous types de maladie osseuse. D’ailleurs, vous pourrez faire confiance à ACRIM, votre centre de radiologie réputé depuis de nombreuses années.

Cliquez ici afin d’obtenir plus d’informations : https://www.acrim.fr/nos-examens/radiologie/osteodensitometrie/

Pourquoi devoir réaliser cet examen ?

En réalisant une ostéodensitométrie, il sera possible de contrôler la présence du calcium dans vos os. Ainsi, déterminer s’il y a un déficit de calcium sera facile car, cela joue fortement dans le cas de maladies osseuses. En effet, cet examen médical est souvent demandé par un professionnel de la santé pour assurer un bilan d’ostéoporose. Mais, cet examen est souvent prescris aux femmes âgées ou victimes d’une ménopause précoce. Il peut aussi servir dans le cas de dénutrition, ou d’une alimentation pauvre en calcium. La densitométrie osseuse permet de détecter un gros déficit de calcium sans perdre de temps. N’hésitez donc pas à le passer dans les plus brefs délais.